Aiglon est reconnu pour sa démarche RSEECOVADIS

Aiglon, le spécialiste français de la vaseline pharmaceutique et cosmétique, a été noté par la plate-forme Ecovadis dans la catégorie GOLD dans sa démarche RSE.

Première plateforme collaborative, EcoVadis permet aux entreprises d’évaluer les performances environnementales et sociales de leurs fournisseurs dans le monde entier. Elément clef d’une politique Achats responsables, elle permet aux entreprises de réduire les risques et d’encourager les eco-innovations dans leur chaîne d’approvisionnement.

Aiglon mène une politique de sécurité très rigoureuse dans la fabrication de ses produits et est certifié BPF, la plus sévère des certifications comme fournisseur de l’industrie pharmaceutique.

Après avoir obtenu un niveau de reconnaissance « SILVER » en 2016, Aiglon a reçu le label « GOLD » pour sa démarche RSE en 2019, confirmé en 2021, puis 2023. Ce très bon résultat place le groupe parmi les 5 % d’entreprises les plus performantes.

 “Cette notation est un très fort encouragement dans notre politique de Responsabilité environnementale et sociétale”. Philippe CONTI, dirigeant d’Aiglon

Aiglon maitrise ses impacts environnementauxISO 14001

Aiglon a obtenu en 2023 la certification ISO 14001. Une nouvelle étape dans sa démarche RSE !

La certification ISO 14001 garantit la maîtrise des impacts environnementaux

Elle concerne tous les impacts de l’entreprise : déchets, bruits, gaz à effet de serre, énergie, sous-sol, etc. La certification ISO 14001 illustre la démarche continue d’Aiglon de réduction de ses impacts environnementaux.

Le Groupe Aiglon (Aiglon, Synteal, Civetea)Politique Achats Responsables

Engagement de la direction – Les enjeux

La démarche Achats Responsables d’Aiglon est au cœur des enjeux RSE du Groupe.

La Direction des Achats du Groupe Aiglon détermine le cadre général de cette politique.
La politique Fournisseurs et la Charte d’engagement achats responsables spécifiques au groupe Aiglon énonce le respect des valeurs du Groupe par ses fournisseurs et sous-traitants et l’inclusion systématique de clauses en matière environnementale, sociale, et de droits de l’Homme dans les marchés.

Ainsi la direction du Groupe Aiglon s’est dotée d’une politique achats responsables qui précise les principaux enjeux en matière environnementale, sociale et économique, et de droits de l’Homme dans les marchés ainsi que les moyens mis en œuvre par le Groupe Aiglon pour y répondre.

Responsabilités

Les responsabilités sont définies dans nos procédures et l’organigramme Aiglon.

Objectifs achats responsables et monitoring

Pour atteindre ses objectifs, Aiglon étudie et évalue les impacts environnementaux et sociaux que représente sa chaîne d’approvisionnement ; les moyens mis à disposition sont essentiellement les retours de questionnaires, chartes et engagements de ses fournisseurs.

Ces aspects sont également étudiés lors des audits sur site.

Ces documents sont réévalués périodiquement pour répondre à l’évolution de nos objectifs.

Cette politique achats responsables s’applique à tous les fournisseurs, acteurs dans le processus achats et à nos collaborateurs qui sont tenus de prendre connaissance de ce document : équipe de direction, cadres, employés.

Elle est communiquée aux clients et accessible au public sur notre site web www.aiglon.eu

Elle se décline par un plan d’actions selon 4 axes :

  • Assurer un comportement responsable dans la relation fournisseurs
  • Intégrer les aspects environnementaux et sociétaux dans notre processus achats
  • Améliorer durablement la qualité des relations avec nos fournisseurs
  • Intégrer cette politique achats responsables dans les dispositifs de gouvernance existants

CHIFFRES CLÉS en 2022

84% des fournisseurs sont couverts par la Charte d’engagement achats responsables.

85% de nos fournisseurs référencés au sein du groupe Aiglon ont fait l’objet d’une évaluation RSE

Rapport annuel émission de GES AIGLON

Nos objectifs de réduction des GES Développement durable

Scope 1

Pour atteindre ses objectifs, Aiglon s’est engagé dans une démarche de développement durable.  Celle-ci repose sur des projets permettant de réduire les émissions sur le site de production, en utilisant les dernières technologies disponibles :

Pour y parvenir, plusieurs axes d’amélioration sont initiés.

Amélioration de l’efficacité énergétique

  • Mise en place d’une chaudière dernière génération,
  • Optimisation du réseau vapeur (Condensats et purgeurs),
  • Economiseur sur les effluents gazeux de production vapeur,
  • Gestion programmée d’arrêt vapeur hors exploitation.

Notre cible à l’horizon 2023 : 50 % de réduction des GES

Scope 2

Réduction de la consommation électrique

  • Optimisation du chauffage électrique des locaux en déployant un système basse consommation à haut pouvoir calorifique,
  • Remplacement des lampes à incandescence ou halogènes par des LED.

Notre cible à l’horizon 2024 : 20 % de réduction des GES

Scope 3

Réduction des GES

  • Renforcement des mesures mises en œuvre concernant le télétravail,
  • Politique d’achat visant à réduire les déchets d’emballage amont/aval et favorisant le recyclage,
  • Optimisation du tri des déchets et de leur revalorisation,
  • Donner les moyens à la R&D de développer des produits alternatifs composés de matières premières biosourcées et à faible empreinte carbone.

Notre cible à l’horizon 2024 : 15 % de réduction des GES

Vaseline : la RSE en actions

La vaseline n’est pas seulement un excipient, un émollient, un lubrifiant, un principe actif aux qualités incomparables ; c’est aussi un produit de plus en plus « vert ».

Aiglon, unique fabricant de vaselines en France, certifié BPF part II, a développé un processus de fabrication de ses vaselines qui n’engendre quasiment aucun déchet. C’est la première marque de respect de l’environnement.

La stratégie d’Aiglon est de proposer à ses clients des vaselines et des gels qui réduisent l’impact sur l’environnement. En 2013, la société crée AigloSyn, une gamme de vaselines sans huile minérale, qui offrent la même efficacité, la même qualité et la même pureté que les vaselines traditionnelles fabriquées par Aiglon.

En 2016, c’est Smilyn qui fait son entrée sur le marché : première vaseline biodégradable d’origine 100 % minérale. Cette nouvelle génération de vaselines est une préparation obtenue par une sélection précise et pertinente de composants et un processus garantissant sa biodégradabilité. Elle passe haut la main le test normalisé de biodégradabilité (méthode OECD 301B-juillet 1992) : son taux de biodégradabilité atteint 60 % au bout de 17 jours seulement, contre les 28 jours exigés par le test.

Deux ans plus tard, c’est le Veggie Gel, présenté lors du salon Incosmetics à Londres, qui remporte un vif succès. Un produit attendu par le marché : un gel lipophyle, biodégradable, à base, à plus de 80 %, d’huile biosourcée, non OGM. Il s’utilise comme agent sensoriel et texturant.

En 2022, c’est la création de Naturelyn,  l’alternative durable à la vaseline minérale, avec 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, biodégradable et sans OGM, Cosmos certified.
En 2024, Aiglon lance Naturelyn Oil, l’alternative verte au Paraffinum liquidum, et Naturelyn DP60, un épaississant 100% naturel.

Ces innovations permanentes s’inscrivent dans la stratégie RSE particulièrement volontariste d’Aiglon. Ou comment un produit perçu comme traditionnel montre la voie de la conscience environnementale…