D’autres référentiels « bonnes pratiques de fabrication » de substitution, créés par des organismes associatifs, sont bien moins contraignants et ne donnent pas le droit de vendre les vaselines et les huiles pharmaceutiques comme principes actifs.
En France, l’autorité de tutelle est l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), précédemment l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé). Elle délivre le certificat BPF et conduit des inspections régulières pour valider la certification.
Des dispositions très exigeantes
Ce référentiel qualité se base sur la gestion des risques (sécurité et qualité). Il prend en compte la traçabilité du produit, la qualification des installations, le contrôle des procédés, la documentation complète sur toutes les procédures et les méthodes analytiques, etc.
Le groupe Aiglon respecte les critères de qualité dans tous les services, qu’il s’agisse des achats, du traitement des commandes, de la fabrication, de l’analyse ou des expéditions.
Toutes les matières premières et les produits finis sont identifiés, analysés selon des procédures écrites et suivies par un personnel formé à la qualité.
Des investissements importants
Les BPF impliquent des pratiques d’hygiène et d’organisation à tous les niveaux. Leur mise en place nécessite des ressources financières et humaines importantes pour l’entreprise.