Le Cecifoot permet à des mal-voyants de jouer au football.
Le club de CeciFoot de Précy devient le premier site Paralympique de Cécifoot français pour les JO de 2024 !
Parallèlement, ce club très actif a ouvert en septembre dernier son école de sport qui est ouverte tous les mercredis et propose entre autres de l’athlétisme, de l’accro-sport , du goal ball…
Aiglon sponsorise le Ceci-Club de Précy : un club, créé en 2018 par Fabrice Morgado, au sein duquel les mal-voyants peuvent jouer au football.
Atteint d’une cécité totale et soudaine à l’âge de ses 16 ans, Fabrice Morgado a pu rebondir et faire face à ses difficultés en grande partie grâce au sport. Sélectionné en équipe de France de cecifoot depuis 2012, il a disputé 3 championnats d’Europe et 2 coupes du monde. Médaillé d’argent des championnats d’Europe d’Italie en 2013, il est depuis le seul sportif de haut niveau handisport de l’Oise et de la région Picardie. Il a même intégré le collège sportif des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 de l’Oise afin de promouvoir les paralympiques dans le département.
Le cecifoot se joue à 5 avec 2 équipes qui s’affrontent sur des terrains aménagés. Seul le gardien de but est voyant. Des adaptations techniques permettent d’optimiser le potentiel des footballeurs déficients visuels. Une communication spécifique, un terrain et des ballons adaptés font que les athlètes peuvent exprimer un jeu collectif, de haute qualité en respectant la globalité des règles du football traditionnel, exception faite du hors jeu et de la signalétique.
Le Ceci Club de Précy intervient auprès des entreprises en animant des conférences sur le dépassement de soi, l’handisport et l’handicap.
Pour en savoir plus, cliquez-ici !